pse1

Plus d'informations
23 Avr 2009 17:07 #58368 par p68
pse1 a été créé par p68
Bonjour,je voulais savoir quand devons nous mettre un collier cervicale ? Comment savoir si la victime a eu un traumatisme ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Avr 2009 17:26 #58369 par téchʹ
Réponse de téchʹ sur le sujet pse1
Dès qu'il y a suspicion d'atteinte traumatique ! C'est marqué dans le référentiel...
Le bilan circonstanciel te permet d'agir en conséquence.
Vaut mieux en mettre un pour rien que l'inverse... Et un collier ne remplace en rien un maintien de tête.
@+

Plus d'informations
24 Avr 2009 08:43 #58377 par frimousse
Réponse de frimousse sur le sujet pse1
Voilà le protocole du SDIS 68 :bravo2:
Pièces jointes :

Plus d'informations
25 Avr 2009 13:15 #58395 par p68
Réponse de p68 sur le sujet pse1
Pour mon cas, j'avais une victime sous une table, je l'ai dégagé de la table, on peut dire que la victime est tombée de sa hauteur, j'ai mis un collier mais le formateur m'a un peu questionné sur le fait que j'en ai mis un, il a dit que c'était inutile. Puis je l'ai mise en PLS et là on m'a bien engueuler car on m'a dit que c'est interdit, je lui répond qu'on nous a appris comme çà, il m'a répondu "ici on respecte le protocole départemental" ... alors qu'on ne l'a jamais vu, est-ce interdit de mettre une victime en PLS avec un collier ?

Plus d'informations
25 Avr 2009 13:41 #58396 par berurier
Réponse de berurier sur le sujet pse1
:shock: déjà, quel est l'état de la victime ? (conscience, ventilation, circulation)
je ne vois pas l'intérêt de mettre un collier à la victime, puis de la mettre en PLS ! de toutes manières, un collier cervical ne permet pas de lâcher le maintient de tête :

Le maintien tête reste obligatoire jusqu'à immobilisation complète

si par la suite tu va mettre la victime en PLS, mettre le collier ou pas ne change rien sur le devenir de la victime ...

Salutations bérurières

Plus d'informations
25 Avr 2009 17:11 #58402 par p68
Oui,mais si c'est la victime est inconsciente mais elle respire,on la met en pls.Si on suspecte un traumatisme,je sais qu'on doit traiter en priorité ceux qui peut la tuer,mais il faut bien mettre le collier pour ne pas aggraver son état,non ?

Plus d'informations
25 Avr 2009 17:55 #58403 par lmaa68
Réponse de lmaa68 sur le sujet pse1
si tu a une victime inconsciente et qu'il y a une suspition d'atteinte traumaique tu lui met un collier cervicale normal
qui dit collier cervicale dit immoblisation complète de la colone vertebrale
donc conditionnement dans un MID ou une baxtrap
si tu met ta victime en PLS, elle sera sur le coté juste le temps du bilan et apres tu doit la remettre a plat dos pour la condtionner sur un plan dur (retour à la case départ) ce qui veut dire manipulation inutile et risque d'agravation des lésions au niveau de l'axe tête cou tronc

donc pour résumer et simplifier quand tu a une victime inconsciente qui ventile et ayant un traumatisme

:arrow: maintient tête en postion neutre
:arrow: mettre a coté de la victime l'aspirateur à mucosité PRET A L'EMPLOI
:arrow: pose du collier cevicale
:arrow: faire ton bilan
:arrow: conditionner sur un plan dur

bon je ne suis pas MNPS mais j'éspère avoir pu te résumer la situation

@+ bye

Plus d'informations
26 Avr 2009 09:21 #58428 par p68
Aux niveaux des poules entre celui du bras et celui du cou,le quelle dois t-on prendre pour que type de bilan ?

Plus d'informations
26 Avr 2009 10:41 #58431 par carabinix
Réponse de carabinix sur le sujet pse1

Aux niveaux des poules entre celui du bras et celui du cou,le quelle dois t-on prendre pour que type de bilan ?

La poule! Ca change des poux au moins!!!

Je te suggère de palper le pouls carotidien, qui sera bien plus informatif qu'un radial.

Pour la manoeuvre citée par LMAA68, il s'agit d'un protocole 3SM 68. Il est à mon avis à nuancer selon le cas, notamment s'il s'agit d'une victime qui a de grands risques de vomir (genre un ivrogne qui vient de tomber). Et là, même avec un aspirateur de mucosité, les poumons seront pleins...

Je pense qu'il faut attendre le retour d'expérience de cette méthode, qui reste cependant nickel pour la préservation du rachis, pour pouvoir trancher.

Carabinix

Plus d'informations
26 Avr 2009 13:07 #58436 par tricuspide
Réponse de tricuspide sur le sujet pse1
LMAA a raison, si il y a suspiscion d'un traumatisme du rachis, même inconsciente, la victime reste a plat dos (on est en pse pas en psc), d'ou toute l'importance d'un bon bilan circonstanciel avec interrogation des témoins.

Je te suggère de palper le pouls carotidien, qui sera bien plus informatif qu'un radial.

En secourisme, le premier pouls a prendre est le pouls radial, qui en outre de detecter sa présence ou non, permet de se faire une idée de la tension (pas de pouls radial et pouls carotidien present=tension<8)

Il est à mon avis à nuancer selon le cas, notamment s'il s'agit d'une victime qui a de grands risques de vomir (genre un ivrogne qui vient de tomber).

Toujours adapter ses gestes aux cas.

Toutes les vidéos pompiers du net c'est par ici : www.videospompiers.com

Modérateurs: tricuspidetiteufadmin

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Facebook fans

Suivez nous sur Twitter