Celles là, ce n'est pas moi qui les ai faites, donc c'est d'autant plus marrant ... Clin d'oeil aux "coupables".
Sortie FPT 1 W......... pour accident de circulation en pleine nuit. Précisons que le FPT à moins de 6 mois.
Le VSAB et le VSR sont déjà presque sur les lieux, quand nous arrivons au niveau d'un rond-point. On se sent que le chauffeur ne connait pas encore totalement le fourgon, et on l'entend gromeler p..... de boîte !!, suivi d'un grincement peu sympathique ... Il vient de passer de la 5ème, directement en 2ème, et le bahut ralenti progressivement.
On se gare sur le bas côté, on esssaie de repartir, mais rien, même après plusieurs tentatives.
Le chef d'agrès se voit donc dans l'obligation de passer un message "douloureux" :
CS W......... de FPT 1. Nous nous trouvons à environ 500 mètres des lieux de l'accident. Le FPT est immobilisé avec son équipage à cause d'un problème mécanique. Veuillez nous envoyer le FPT 2 avec chauffeur seul ... A cet instant précis, je pense que les fous rires ont dûs êtres nombreux pour ceux qui étaient à l'écoute de la fréquence "Centre".
Le 1/4 d'heure d'attente aura été long ! Par chance, nous apprenons par la radio que l'accident ne nécessite pas de désincarcération, et que l'équipe du VSR "gère" la protection incendie et le balisage.
Une fois sur place, l'intervention n'aura duré que peu de temps pour nous ! Mais j'ai souvenir que les engins n'ont regagnés la remise que tard dans la nuit, car il aura fallu au retour, remorquer le FPT 1 et son chauffeur malchanceux à allure d'escargot jusqu'au CS !!
J'avais choisi le mauvais véhicule cette nuit là ...
La deuxième
Retour d'intervention VSAB, il faut aller faire le plein de carburant.
Le conducteur reste au volant, et laisse le soin au jeune équipier de remplir le réservoir du véhicule.
Ils repartent, et font quelques centaines de mètres, avant que le VSAB ne commence à se comporter d'une manière inhabituelle : le plein n'a pas été fait au gazoil, mais au Super !!
L'engin arrive tout de même à regagner le CS, et c'est une vidange complète qui attend l'équipe ! Le VSAB est mis indisponible pendant une bonne partie de l'après-midi, mais le Sapeur distrait restera très vague sur les motifs de l'immobilisation quand il appella le CODIS ...
Après 7 années passées dans 2 centres du dpt, je profite aujourd'hui de mon temps libre et de mon expérience pour m'adonner à une autre passion : la photographie. Spécialisé dans les clichés de véhicules SP.