Enquête pour viol chez les pompiers de Paris

Plus d'informations
16 Mai 2012 04:58 #91070 par sisney
Réponse de sisney sur le sujet Enquête pour viol chez les pompiers de Paris
Officiers, sous-officiers, gradés et sapeurs-pompiers de Paris, d’active et de réserve, mes chers camarades et anciens de la Brigade, messieurs les présidents de catégorie, chères familles.

Avant toute autre réaction officielle de ma part, et ayant interrompu ma visite à nos camarades sapeurs-pompiers de Pékin, j’ai choisi dès mon retour de m’adresser à vous, entouré de vous, mais aussi de me faire votre interprète auprès de la population que nous défendons quotidiennement, pour rappeler ce que nous sommes vraiment et que nous méritons leur confiance.
Certes, si les faits sont avérés, nous avons été trahis par quelques individus, dont des cadres, ceux-là même que nous avions chargé de nous représenter à travers la France et à l’étranger.
Oui trahis, car leur comportement inacceptable, ou leur passivité face à ce type de comportement, nous blesse au plus profond de nous-même.
Leurs victimes ont l’âge de mes fils, de nos fils ou de nos frères !
La loi républicaine s’applique particulièrement à tous ceux qui la servent ! L’avaient-ils oublié ?

L’enquête en cours permettra de faire toute la lumière sur ces actes et la Brigade apportera son aide pleine et entière à la manifestation de la vérité et à ceux qui sont chargés de l’enquête.

Devant la gravité des faits, j’ai décidé la dissolution de l’actuelle équipe de gymnastique :
- Comment cette équipe pourrait-elle continuer de se présenter au public en notre nom, ou à la population que nous secourons plus de 500 000 fois par an ?
- Comment ses membres pourraient-ils se présenter face aux familles qui partout en France nous confient leur fils ou leur filles ?

Nous avons déjà fait beaucoup en matière de sélection, d’éducation, et d’appropriation des valeurs morales que nos concitoyens sont en droit d’attendre de nous :
- C’est pourquoi, chaque fois que nous avons eu connaissance de comportements contraire à l’éthique, nous avons su les sanctionner et nous séparer des coupables.
- Nous continuerons sans faiblir. Ainsi, notre plan d’actions 2011-2015 comporte-t-il un axe de développement de ces valeurs morales au travers de l’éthique.

Je me rendrai cette semaine auprès du nouveau contingent de 95 jeunes sapeurs-pompiers de Paris qui viennent de rejoindre nos rangs pour les assurer que nous saurons les accueillir et les former. Les assurer aussi que nous ne tolérons aucune forme de bizutage !

Aidez-moi à continuer les efforts entrepris !
Aidez-moi à faire en sorte que les médias, n’aient à relater aux travers de nos actions de secours, que notre courage et notre dévouement, pour que d’autres jeunes puissent continuer à rêver de nous rejoindre !
J’ai confiance en vous. En votre motivation, en votre foi pour une pratique bien comprise du métier de sapeur-pompier, pratique faite de savoir-faire professionnels mais aussi d’une grande rigueur morale. Nous sommes 8500 à partager nos vraies valeurs. Soldat du feu et soldat de la vie, je sais pouvoir compter sur vous !
Vous méritez la confiance de la population que nous sommes chargés de secourir, vous méritez la confiance de nos élus, vous méritez la confiance de nos autorités de tutelle !
Car qui peut croire que nous soyons tous des brutes ou des voyous en puissance ?

Qui peut le croire, quand nous choisissons de consacrer nos vies professionnelles à secourir nos concitoyens ? Nous avons réalisé 400 000 interventions pour secours à victimes en 2011 et sauvé plusieurs dizaines de milliers de vie !
Qui peut le croire quand, en plus de notre engagement à la Brigade, nous consacrons une partie de notre temps libre à l’activité de sapeurs-pompiers volontaires dans nos provinces d’origine. Plus de 2000 d’entre nous sur les 8500 sapeurs-pompiers de Paris sont sapeurs-pompiers volontaires en province.
Qui peut croire que nous soyons que des « musclors » sans cervelle, quand nous consacrons notre préparation physique et opérationnelle à une seule finalité : être apte à remplir notre mission de secours, quelles que soient les circonstances, et avoir la capacité physique exigée pour remplir cette mission ?
Non mes chers camarades, personne ne peut le croire.
Vous méritez la confiance de la population : nous sommes pour eux l’ultime recours, quand individuellement, ou collectivement, le drame les frappe. Je vous invite lors de nos interventions quotidiennes, à répondre aux interrogations légitimes de cette population.
J’invite cette population, au sein de laquelle nous évoluons, nous vivons, et dont nous partageons les drames, à venir nous manifester leur soutien lors du défilé du 14 juillet, à venir à notre rencontre à l’occasion des traditionnels bals républicains, que nous organisons souvent avec le soutien de nos élus, dans nos casernes, pour là aussi leur répondre, pour leur expliquer ce que nous sommes, des hommes et des femmes, qui leurs ressemblent, peut être avec un supplément d’âme, qui nous a pousser à choisir de les servir au quotidien ?
Je terminerai par la lecture du code d’honneur du sapeur-pompier de Paris :

Ayant accepté de servir avec honneur et loyauté à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris,
J’accomplis la mission reçue jusqu’au bout.
Je respecte mes chefs, mes subordonnés, mes camarades.

Je fais preuve d’humilité, mais aussi d’un dévouement,
D’une discrétion et d’une disponibilité sans faille.

Je m’entraîne chaque jour avec rigueur pour acquérir et
Conserver une efficacité optimale.
J’agis avec célérité, courtoisie et impartialité quel que soit le type d’intervention pour laquelle j’ai été appelé.

Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse.
Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude.

Je m’engage à faire preuve en toute circonstance
De discipline et d’une rigueur morale exemplaire.

Je suis fier du savoir et des traditions
Que m’ont légués mes anciens.
J’accepte les devoirs et les exigences du métier
De sapeur-pompier militaire
Devant ce monument aux morts, témoins de l’engagement jusqu’au sacrifice suprême de nos anciens, je vous le dis : vous saurez vous montrer digne de la réputation héritées de ceux qui nous ont précédés. J’ai confiance en notre capacité à la mériter encore !
Bonjour à tous,

Ci dessous le texte lu par le général GLIN lors de la dissolution.

A méditer sans limites

sisney :x

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Mai 2012 05:04 #91071 par sisney
Lettre du Major(er) Patrice HAVARD
37 années de service à la Brigade

Profondément ébranlé mais pas forcément surpris de certains comportements que je rêvais individuels, à la lecture du texte du général j'ai ressenti le besoin de lui écrire.

Mon Général,

ce matraquage médiatique est malheureusement à la hauteur de l'estime d'une population qui n'en revient pas. Tout comme mes contemporains et ma famille d'ailleurs.

Le comportement inadmissible de près de la moitié d'un car n'est pas que mathématiquement de trop, il est aussi le reflet du moment car nos jeunes cadres et nos jeunes camarades sont issus du même vivier que la population environnante. Toutes les administrations, toutes les entreprises publiques et privées recrutent les mêmes individus qui vivent dans l'immédiateté, sans avoir ne serait-ce qu'un oeil sur le lendemain.

Votre décision de dissoudre une formation aussi célèbre dont les performances grandissaient était certainement dure à prendre pour qui veut s'appuyer sur les traditions.

Et pourtant je pense toujours sincèrement que seules les valeurs qui ont façonnées notre métier peuvent encore être le ciment de notre institution que nous aimons et servons, dedans et dehors, avec une fierté toute légitime. Les valeurs du métier sont naturelles, les traditions construites en sont normalement issues. Cet "épisode" douloureux servira je pense de prise de conscience pour qui sait encore comprendre le sens de la valeur vie. Peut-être un mal pour un bien.

Je me permets ces mots pour soutenir votre action car je crois en l'Homme. A vos cotés et avec mes camarades anciens sapeurs-pompiers de Paris, dont je ne peux en aucun cas me faire leur porte parole (mais les connaissant bien à travers nos actions d'écoles ouvertes, 1831e section des MMSPP et autres associations), vous êtes moins seul, même entouré de 8500 pompiers "parisiens".

L'incorporation étant la base d'un engagement, court ou long d'une vie, permettez à l'ancien, toujours engagé et tourné vers le métier de vous transmettre (peut-être à nouveau) le fond de ma pensée, forme d'éthique, destiné aux jeunes qui nous rejoignent. C'est la modeste contribution d'un ancien qui croit fermement à ses convictions et à ses successeurs.

Plus d'informations
23 Mai 2012 07:32 #91148 par sisney
www.lefigaro.fr/actualite-france ... ahison.php

sisney

Plus d'informations
31 Mai 2012 12:37 #91265 par titeuf
Réponse de titeuf sur le sujet Enquête pour viol chez les pompiers de Paris

Le travail des pompiers rendu plus difficile depuis l'affaire de viol

L'affaire de viol qui a secoué la brigade des sapeurs-pompiers de Paris a terni l'image de ces derniers qui déplore certains comportements violents de citoyens à leurs égards.

"Je me suis fait déjà fait insulter plusieurs fois en intervention". Ce pompier, engagé depuis plus de dix ans dans la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) n'avait "jamais vu ça". Depuis l'affaire de viol début mai qui a conduit à la dissolution de l'équipe de gymnastique de la brigade, le travail des soldats du feu de Paris a été rendu plus difficile.

"Une fois, alors qu'on partait en intervention urgente, avec gyrophare, un véhicule a refusé de nous céder le passage en nous disant 'c'est bon, vous avez tout votre temps, vous pouvez vous tripoter'". Un autre sapeur-pompier a été agressé dans le métro. Il s'est retrouvé à l'hôpital, indique un membre de la célèbre brigade.

"L'équipe de gymnastique ne nous représente pas"
Un comportement que regrette le lieutenant-colonel Pascal Letestu, porte-parole de la BSPP. Même si il tient à nuancer "C'est une minorité de citoyens qui a un comportement inacceptable. Ce sont des comportements à la marge. Nous avons aussi reçu beaucoup de témoignages de soutien".

Une réputation ternie, jugée "injuste" par les sapeurs-pompiers. "L'équipe de gymnastique ne nous représente pas. Ils ne vont pratiquement jamais en intervention", déplore l'un d'eux. Même si ce dernier avoue qu'il a subi un bizutage à son entrée dans la brigade, "ça n'avait rien à voir avec ce qu'on raconte dans la presse".

11 mises en examen
Pour le lieutenant-colonel Letestu, "il ne faut pas faire d'amalgame. Il y a 8500 hommes et femmes qui travaillent à la BSPP. Nous faisons 1500 interventions par jour. Cette affaire déplorable est le fait d'une minorité".

Le dimanche 6 mai, dans le bus qui ramenait l'équipe de gymnastique de la BSPP d'un week-end sportif en Alsace, le bizutage de l'un des membres a dégénéré. La victime accuse ses collègues d'agression sexuelle. Onze pompiers ont depuis été mis en examen, dont un pour viol et deux autres pour agression sexuelle. Un autre a été entendu en tant que témoin assisté.

:arrow: www.metrofrance.com/paris/le-tra ... SqeqCk77g/

Plus d'informations
31 Jan 2013 11:23 #94962 par tricuspide
Réponse de tricuspide sur le sujet Enquête pour viol chez les pompiers de Paris
L'affaire touche à sa fin :

PARIS - Près de cinquante sapeurs-pompiers ont été sanctionnés par leur hiérarchie en décembre dernier suite à un bizutage en mai 2012 qui avait mal tourné. Les faits avaient eu lieu dans un bus entre Colmar et Paris alors que l'équipe de gymnastique des hommes du feu rentrait d'une représentation.
Blâmes et jours d'arrêt. C'est la sanction disciplinaire qu'aurait infligé la hiérarchie aux sapeurs-pompiers mis en cause dans une affaire de bizutage qui avait entaché la réputation de la célèbre brigade parisienne...

Suite et source : www.metrofrance.com/paris/bizuta ... 4nxOlxcpo/

La BSPP qui sait si bien communiquer en temps normal ne s'est pas précipité pour annoncer cette news en tout cas.

Toutes les vidéos pompiers du net c'est par ici : www.videospompiers.com

• Tsunami
  • Portrait de Tsunami
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Jan 2013 20:30 #94965 par Tsunami
Réponse de Tsunami sur le sujet Enquête pour viol chez les pompiers de Paris

L'affaire touche à sa fin :

PARIS - Près de cinquante sapeurs-pompiers ont été sanctionnés par leur hiérarchie en décembre dernier suite à un bizutage en mai 2012 qui avait mal tourné. Les faits avaient eu lieu dans un bus entre Colmar et Paris alors que l'équipe de gymnastique des hommes du feu rentrait d'une représentation.
Blâmes et jours d'arrêt. C'est la sanction disciplinaire qu'aurait infligé la hiérarchie aux sapeurs-pompiers mis en cause dans une affaire de bizutage qui avait entaché la réputation de la célèbre brigade parisienne...

Suite et source : www.metrofrance.com/paris/bizuta ... 4nxOlxcpo/

La BSPP qui sait si bien communiquer en temps normal ne s'est pas précipité pour annoncer cette news en tout cas.

Ça t'étonne?

Ça reste une brigade militaire, autrement dit "la grande muette"...

Modérateurs: tricuspidetiteufadmin

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Facebook fans

Suivez nous sur Twitter