Le fond de notre métier (je prends ce mot à dessein car même pour les volontaires cela doit être un métier
au sens étymologique
du terme) c'est la protection des personnes, des biens et de l'environnement face à une situation d'urgence. En quelque sorte nous sommes des gardiens, des protecteurs dont l'action intervient lorsque qu'il n'y a ni le temps ni la perspective pour autre chose (du point de vue de la victime et/ou de la société).
Notre mission première est la protection des personnes (donc du SAP

) contre les évènements de la nature (incendie, inondation,...), les accidents de la vie (AVP, ...) ou parfois contre eux-mêmes (je pense par exemple aux TS).
Et la petite mamie qui déclenche son ALUT pour que nous venions parce qu'elle n'arrive pas à joindre son fils à l'hôpital et qu'elle est perdue ... c'est de notre ressort parce que c'est agir, en urgence, sur un risque (résultant du désespoir, de la solitude , ...) dans une phase pré-évènementielle et peut-être éviter de venir quelques jours plus tard pour constater un décès.....
Après il y a parfois de l'abus .... dans ce cas il y a une solution me semble-t-il: la facturation !!! (c'est bien ce que nous faisons dans le cas des nids de guêpes non urgent ....)
Et quant à l'assistanat .. c'est un autre débat donc l'aspect recours aux pompiers dès qu'on a un problème quelconque n'est qu'un symptôme de plus ... ( et ce n'est pas propre à notre pays voir
ici
)