les pompiers et le social

Plus d'informations
24 Nov 2012 05:26 #93890 par tricuspide
Réponse de tricuspide sur le sujet les pompiers et le social
On peut donc en déduire qu'il faut faire la part des chose en séparant bien les interventions dites "sociales" et l’assistanat qui lui se développe bien...

On a peut être atteint un point essentiel de ce débat : ne pas confondre "faire du social" et "faire de l'assistanat" qu'en pensez vous ?

Toutes les vidéos pompiers du net c'est par ici : www.videospompiers.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• sapeur68360000
  • Portrait de sapeur68360000 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
24 Nov 2012 13:49 #93896 par sapeur68360000
Réponse de sapeur68360000 sur le sujet les pompiers et le social
je suis d'accord mais les gens aussi abusent des fois quand ils appelle les pompiers par exemple j'ai deja vue qu'on apelle les pompiers pour par exemple une panne d'electricitez

Plus d'informations
25 Nov 2012 06:28 #93902 par guilefiston
Réponse de guilefiston sur le sujet les pompiers et le social
Tout a fait d'accord avec toi Tricus.
Pour sapeur68360000: malheureusement il y aura toujours des appels comme cela. Pendant mes 3 années de service en Alsace et dans le Rhône, j'en ai fait quelques une, d'interventions de ce type. Et j'aime a penser que même si ce n’était que des missions dite "d'assistanat", ma présence a pu aider ces personnes.
On a signé pour servir la population et, de mon point de vue, ceci va en faire partie de plus en plus.

Guilefiston
Etudiant en Maîtrise Mécanique, ETS Montréal, QC
CIS D3F - 68
8ème compagnie de Lyon - CT La Doua - 69

Plus d'informations
25 Nov 2012 07:08 #93903 par prof68
Réponse de prof68 sur le sujet les pompiers et le social
Rappelez-vous par ailleurs que nous sommes un service public agissant sous la direction du maire ou du préfet pour réparer les troubles à l'ordre public.

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.

PIERRE DAC

Plus d'informations
25 Nov 2012 13:05 #93908 par miasm
Réponse de miasm sur le sujet les pompiers et le social
Le fond de notre métier (je prends ce mot à dessein car même pour les volontaires cela doit être un métier au sens étymologique du terme) c'est la protection des personnes, des biens et de l'environnement face à une situation d'urgence. En quelque sorte nous sommes des gardiens, des protecteurs dont l'action intervient lorsque qu'il n'y a ni le temps ni la perspective pour autre chose (du point de vue de la victime et/ou de la société).
Notre mission première est la protection des personnes (donc du SAP ;-) ) contre les évènements de la nature (incendie, inondation,...), les accidents de la vie (AVP, ...) ou parfois contre eux-mêmes (je pense par exemple aux TS).
Et la petite mamie qui déclenche son ALUT pour que nous venions parce qu'elle n'arrive pas à joindre son fils à l'hôpital et qu'elle est perdue ... c'est de notre ressort parce que c'est agir, en urgence, sur un risque (résultant du désespoir, de la solitude , ...) dans une phase pré-évènementielle et peut-être éviter de venir quelques jours plus tard pour constater un décès.....

Après il y a parfois de l'abus .... dans ce cas il y a une solution me semble-t-il: la facturation !!! (c'est bien ce que nous faisons dans le cas des nids de guêpes non urgent ....)

Et quant à l'assistanat .. c'est un autre débat donc l'aspect recours aux pompiers dès qu'on a un problème quelconque n'est qu'un symptôme de plus ... ( et ce n'est pas propre à notre pays voir ici )

= Croire et Oser =

Modérateurs: tricuspidetiteufadmin

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Facebook fans

Suivez nous sur Twitter