Après avoir un peu bourlingué à travers ce beau pays qu'est la france mais qui va pas très bien en zone rurale... , je suis un peu de retour en alsace.
Et une question me turlupine, soutenu par les propos du président de la FNSPF concernant le 112.
"À l’instar de ce qui se pratique dans de nombreux pays européens, la FNSPF défend cette idée que le 112 devienne l’unique numéro d’urgence en France, en créant des plateformes communes rapprochant les acteurs de l’urgence : pompiers – Samu –
police - gendarmerie. Contrairement à ce qui existe aujourd’hui avec une multiplicité de numéros d’urgence différents qui entraîne une confusion pour le public : le 18 des sapeurs-pompiers, le 15 du Samu, le 17 de la police et la gendarmerie, le 115 de l’urgence sociale, le 196 du sauvetage maritime, etc."
A quand une plate forme alsacienne ou haut-rhinoise digne de ce nom ?
des projets, un débat, une avancée ou des positions tenue vent debout et rien n'avance ?
Cela engendre des couts à court terme, certe mais il faut voir les gains à moyen et long terme car, ne réfléchir à qu'à court terme c'est ignorer que la problématique économique auquel nous faisons fasse n'est pas conjoncturelle mais structurelle. et que donc, les économies ne doivent pas se faire pour l'instant T mais avec un vision du futur.
Des économies non pas énorme mais une petite rivière de quelques dizaines de milliers d'euros, c'est déjà cela de de moins à économiser plus tard.
enfin, les retours d'expériences des mutualisations et de ce que se fait à l'étranger plaide pour ces système car les délais de réponses sont bien raccourcie. (Quoique dans le haut-rhin, en rapport à d'autres CTA, je dois avouer que je n'ai jamais longtemps poireauter au téléphone pour que quelqu'un décroche, quand vous avez plus d'une minute d'attente pour appeler les secours dans certains endroit, cela laisse songeur).
J'ai entendu deux ou trois annonces sur des dysfonctionnement des plates formes communes, mais en discutant avec un peu de personnel, on se rend compte qu'il s'agit plus de problématique d'égo entre personne dirigeante et non d'un problème de structure...
Alors si quelques un ont des infos, des avis (pour ou contre) sur le sujet, à vos clavier

.
Et puis notre petite région, elle a un petit intérêt à mutualiser, un numéros unique pour les étrangers qui passent en masse dans le coin, c'est plus simple à retenir et il n'y a pas de risque de perte de l'appel...