le 112 numéros unique et en alsace ?

• alfred de morzac
  • Portrait de alfred de morzac Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
30 Sep 2015 09:05 #100535 par alfred de morzac
le 112 numéros unique et en alsace ? a été créé par alfred de morzac
Après avoir un peu bourlingué à travers ce beau pays qu'est la france mais qui va pas très bien en zone rurale... , je suis un peu de retour en alsace.

Et une question me turlupine, soutenu par les propos du président de la FNSPF concernant le 112.
"À l’instar de ce qui se pratique dans de nombreux pays européens, la FNSPF défend cette idée que le 112 devienne l’unique numéro d’urgence en France, en créant des plateformes communes rapprochant les acteurs de l’urgence : pompiers – Samu –
police - gendarmerie. Contrairement à ce qui existe aujourd’hui avec une multiplicité de numéros d’urgence différents qui entraîne une confusion pour le public : le 18 des sapeurs-pompiers, le 15 du Samu, le 17 de la police et la gendarmerie, le 115 de l’urgence sociale, le 196 du sauvetage maritime, etc."

A quand une plate forme alsacienne ou haut-rhinoise digne de ce nom ?

des projets, un débat, une avancée ou des positions tenue vent debout et rien n'avance ?

Cela engendre des couts à court terme, certe mais il faut voir les gains à moyen et long terme car, ne réfléchir à qu'à court terme c'est ignorer que la problématique économique auquel nous faisons fasse n'est pas conjoncturelle mais structurelle. et que donc, les économies ne doivent pas se faire pour l'instant T mais avec un vision du futur.

Des économies non pas énorme mais une petite rivière de quelques dizaines de milliers d'euros, c'est déjà cela de de moins à économiser plus tard.

enfin, les retours d'expériences des mutualisations et de ce que se fait à l'étranger plaide pour ces système car les délais de réponses sont bien raccourcie. (Quoique dans le haut-rhin, en rapport à d'autres CTA, je dois avouer que je n'ai jamais longtemps poireauter au téléphone pour que quelqu'un décroche, quand vous avez plus d'une minute d'attente pour appeler les secours dans certains endroit, cela laisse songeur).
J'ai entendu deux ou trois annonces sur des dysfonctionnement des plates formes communes, mais en discutant avec un peu de personnel, on se rend compte qu'il s'agit plus de problématique d'égo entre personne dirigeante et non d'un problème de structure...

Alors si quelques un ont des infos, des avis (pour ou contre) sur le sujet, à vos clavier ;) .

Et puis notre petite région, elle a un petit intérêt à mutualiser, un numéros unique pour les étrangers qui passent en masse dans le coin, c'est plus simple à retenir et il n'y a pas de risque de perte de l'appel...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Oct 2015 08:47 #100537 par admin
Réponse de admin sur le sujet le 112 numéros unique et en alsace ?
Pas de réponse ? ça n'inspire personne ?

Plus d'informations
03 Oct 2015 07:26 #100538 par jerempompiers
Réponse de jerempompiers sur le sujet le 112 numéros unique et en alsace ?
Bonjour,

Personnellement, je trouve l'idée bonne. Cependant, je pense qu'il faudrait laisser séparé Police/Gendarmerie des autres secours (SP, SAMU, Maritime, 115...).
Mutualiser le 15 et le 18 serait bien venu étant donné que des milliers de personnes ne savent jamais s'il faut appeler le 18 ou le 15 pour un SAP. Cela permettrait de ne plus se poser cette question, mais également de faciliter la communication entre les 2 services, et ne plus devoir transférer l'appel.
Les forces de l'ordre, ne répondant pas au même besoin, devraient rester à part. Mettre l'ensemble des services sur un même numéro impliquerait une redirection (Petite perte de temps) en fonction du service demandé, puisqu'un opérateur SP aura des difficultés à gérer un appel police-secours et inversement.

A débattre !

• alfred de morzac
  • Portrait de alfred de morzac Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
04 Oct 2015 15:45 #100540 par alfred de morzac
Réponse de alfred de morzac sur le sujet le 112 numéros unique et en alsace ?
Pour faire vivre un peu le sujet.

Je comprend ton propos, et c'est vrai qu'en france la plupart des regroupement son lié à SDIS/SAMU plutôt que les 3 numéros.

Toutefois, à mon sens, et ce n'est qu'un avis. c'est pour cela que sert le forum, c'est débattre des idées.
Ce n'est pas une problématique en soi.

la perte de temps est minime à mes yeux, puisque que le fait de mutualiser, mettra in fine plus de monde au standard et donc capable de décrocher à l'instant t (pour faire ce qu'ils appellent du débitage) et donc un temps d'attente moins longue pour le requérant.
Car les premières informations à recueillirs, n'importe quel type d'agent peu le faire. Type de situation, adresse, problématique.

en suite des différences existe entre les besoin des requérant, je pense qu'une formation adapté pour les opérateurs du CTA unique, suffira largement à combler le besoin pour le gros des appels, quand au cas un peu plus complexe, un système de personnel référent permettra de répondre à l'ensemble des situations. (un peu comme le médecin régulateur au samu si vous voulez). Et c'est ce qu'il semble t'il est prévu dans la proposition de la FNSPF. www.pompiers.fr/accueil/actualites/toutes-les-actualites/2015/09/24/-congres-forum-d-actualite-sur-le-112

Le gros avantage que j'y vois, c'est une amélioration de la réponse téléphonique pour l'ensemble des numéros. Je pense que le 18 était un des numéros les plus réactifs, même si parfois les délais peuvent être long, mais je sais pour l'avoir vécu que le 15 et le 17 sont bien plus long et en situation d'urgence c'est gênant. (ces délais sont due pour diverses raisons, ce n'est pas jeter une pierre contre les personnes de ces services que de dire ceci).

Et puis le nombre de personnes présente permettra aussi d'améliorer les réponses pour les autres types d'appel au secours, notamment par sms, le 114 si je ne me trompe pas, mais aussi peut être bientôt des informations venu par les réseaux sociaux...

mais ce n'est qu'un avis, donc en attendant d'autres avis..

ou si quelqu'un à des informations sur le sujet pour l'alsace ou le haut rhin / bas rhin. ;)

Plus d'informations
07 Oct 2015 05:50 #100544 par jerempompiers
Réponse de jerempompiers sur le sujet le 112 numéros unique et en alsace ?
Après à voir si la qualité de traitement de l'appel sera identique voire meilleure ... Sachant qu'à l'heure actuelle les VSAV sont envoyés alors qu'une simple ambulance aurait suffit et inversement, l'appel étant traité par des professionnels, qu'est-ce que ce serait si un personnel de police par exemple, traiterait les appels. A voir ...

Cependant le fait de tout regrouper est une bonne idée, générant des économies non négligeable dans le contexte actuel. Le regroupement faciliterait également la communication entre les 3 principaux principaux services de secours.

Modérateurs: tricuspidetiteufadmin

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Facebook fans

Suivez nous sur Twitter