Merci pour cette réponse rapide ladder.
Au vue de ce que tu me décris, il s'agit donc bien du penciling comme le font les suédois et d'autres à travers la planète en fait. (auparavant il y a l'étape de pulsing comme tu expliqe) et c'est donc juste une traduction littéral. (à ne pas confondre avec le painting).
Et finalement ce nom n'est qu'une francisation d'une technique. (je peux me tromper, mais ta description correspond bien à peu de chose près à ce qu'est le pulsing penciling).
vidéo avec le début en un pulsing penciling.
Par contre, quand tu met passer à une attaque offensive, tu parle du TOZ ?
Par contre, comme on est sur un forum, je me permet de reprendre un peu les propos pour en discuter.
Pourquoi, changer de mode d'attaque ? si le système qu'on utilise arrive à casser la production de fumée et à réduire l'ambiance thermique, c'est qu'il éteint le feu, nan ? alors pourquoi passer à une autre attaque. On aurait pas plutôt à continuer ceci puis après un peu tour avec la lance pour noyer ce qui reste ? (cela ne ferait-il pas moins de dégats d'eau aussi ? (puisque l'attaque en TOZ c'est débit maxi, donc entre 25 et 10 l selon la lettre).
De plus, j'ai pas fait le caisson du haut-rhin mais d'un autre département, euh, les disparitions des signes d'un phénomène thermique, c'est pas facile à capter avec tout le barda ... quand on s'en rend compte au final, le feu est déjà mort alors pourquoi se complexifier la vie ? (faut pas oublier que le mec, il est censé le faire à 3h du mat, dans une maison qu'il ne connait pas, dans un atmosphère hostile, avec du bruit, et très peu de visibilité...).