Formation incendie type de jet

• alfred de morzac
  • Portrait de alfred de morzac Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
23 Nov 2015 22:20 #100626 par alfred de morzac
Formation incendie type de jet a été créé par alfred de morzac
Bonjour,

Il y a peu lors d'une discussion avec du personnel du sdis, en discutant sur le sujet de la formation incendie, quelqu'un m'a parlé d'une nouvelle technique "révolutionnaire" qui va bientôt être enseigné aux nouveau spv qui passeront au caisson.

J'ai demandé un peu plus d'info, mais j'ai pas vraiment saisie de quoi il s'agissait. On m'a parlé d'un "jet baton mou". J'ai essayé de voir, si cela correspondait au pulsing penciling qu'on trouvait sur le site flashover.fr mais a priori non.
Et je n'ai pas pu obtenir plus d'information de mon interlocuteur.

J'ai cherché sur le net, et "jet baton mou" ne donne rien pour une technique d'attaque d'incendie chez les sp.

Donc si quelqu'un à de la doc, ou des explications plus fourni à offrir, je suis preneur.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Nov 2015 16:11 #100627 par ladder1wtc
Réponse de ladder1wtc sur le sujet Formation incendie type de jet
C'est le "jet droit mou" ;) qui n'est pas une technique révolutionnaire, mais une technique de lance permettant de projeter des "paquets" d'eau sur la phase solide (lieu de la combustion) afin de diminuer, et ensuite de supprimer la production de fumées à la source, pour la remplacer par de la vapeur d'eau.
Cette technique de lance s'utilise en zone solide lorsque des signes annonciateurs d'un phénomène thermique nous interdit de s'engager dans le volume (technique d'attaque défensive). De ce fait, on garde la puissance / distance d'un jet droit mais avec des impulsions très brèves et à faible débit.
Mais avant d'utiliser le "jet droit mou", il faut commencer par inerter les fumées de la zone proche (zone au dessus du porte lance à 2M maxi) en jet diffusé d'attaque (règle des 4D), puis inerter les fumées de la zone lointaine (reste de la zone supérieure de la pièce) en jet diffusé d'attaque (règle des 4D) et terminer par du jet droit mou.
:arrow: Recommencer ces 3 étapes (proche - lointaine - solide) jusqu'à disparition des signes pour passer à une attaque offensive.

Petit oiseau si tu n'as pas d'ailes, eh ben tu peux pas voler !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tricuspide, alien

• alfred de morzac
  • Portrait de alfred de morzac Auteur du sujet
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
24 Nov 2015 21:32 #100628 par alfred de morzac
Réponse de alfred de morzac sur le sujet Formation incendie type de jet
Merci pour cette réponse rapide ladder.

Au vue de ce que tu me décris, il s'agit donc bien du penciling comme le font les suédois et d'autres à travers la planète en fait. (auparavant il y a l'étape de pulsing comme tu expliqe) et c'est donc juste une traduction littéral. (à ne pas confondre avec le painting).
Et finalement ce nom n'est qu'une francisation d'une technique. (je peux me tromper, mais ta description correspond bien à peu de chose près à ce qu'est le pulsing penciling).
vidéo avec le début en un pulsing penciling.

Par contre, quand tu met passer à une attaque offensive, tu parle du TOZ ?

Par contre, comme on est sur un forum, je me permet de reprendre un peu les propos pour en discuter.
Pourquoi, changer de mode d'attaque ? si le système qu'on utilise arrive à casser la production de fumée et à réduire l'ambiance thermique, c'est qu'il éteint le feu, nan ? alors pourquoi passer à une autre attaque. On aurait pas plutôt à continuer ceci puis après un peu tour avec la lance pour noyer ce qui reste ? (cela ne ferait-il pas moins de dégats d'eau aussi ? (puisque l'attaque en TOZ c'est débit maxi, donc entre 25 et 10 l selon la lettre).

De plus, j'ai pas fait le caisson du haut-rhin mais d'un autre département, euh, les disparitions des signes d'un phénomène thermique, c'est pas facile à capter avec tout le barda ... quand on s'en rend compte au final, le feu est déjà mort alors pourquoi se complexifier la vie ? (faut pas oublier que le mec, il est censé le faire à 3h du mat, dans une maison qu'il ne connait pas, dans un atmosphère hostile, avec du bruit, et très peu de visibilité...).

Modérateurs: tricuspidetiteufadmin

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Facebook fans

Suivez nous sur Twitter