- Messages : 64
- Remerciements reçus 5
A lire dans les DNA du 27/01
Organisation des secours
Valoriser les sapeurs-pompiers volontaires
Le colonel Bour (à gauche), directeur par intérim du SDIS 68 et Eric Straumann, président du conseil d'administration, au Centre de traitement des appels de Colmar (CODIS). Le SDIS 68 compte 394 sapeurs-pompiers professionnels.
Confronté aux mêmes contraintes budgétaires que dans le Bas-Rhin ( DNA du 20 janvier), le Service d'incendie et de secours du Haut-Rhin a déjà entamé sa cure : état-major resserré, non remplacement des départs, suppression de la fourniture des logements... Le but : faire 1,5 million d'euros d'économies.
Réduire le volume d'eau sans diminuer la pression des lances. C'est l'équation que doivent résoudre les Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), confrontés comme les collectivités aux contraintes budgétaires. « L'objectif est d'avoir des coûts d'intervention plus faibles avec une bonne couverture territoriale des risques », précise Eric Straumann, président du conseil d'administration du SDIS 68.
« Fusionner les deux SDIS alsaciens est juridiquement compliqué »
Le SDIS haut-rhinois est « atypique » par rapport à son voisin bas-rhinois parce que l'ensemble des centres de secours n'est pas départementalisé. Les communes haut-rhinoises disposent toujours de centres de première intervention, au nombre de 243 aujourd'hui ; ce qui n'est plus le cas dans le Bas-Rhin.
Autre différence, le Haut-Rhin totalise 6 000 sapeurs-pompiers volontaires (dont 1 300 JSP) contre 4 900 dans le Bas-Rhin. Il compte aussi 780 sapeurs-pompiers pour 100 000 habitants contre 434 au nord du Landgraben.
« Fusionner les deux SDIS alsaciens est juridiquement compliqué », concède Eric Straumann, qui a dû engager des réformes en interne : hausse du temps de travail de deux jours pour l'ensemble du personnel, non-remplacement de trois postes d'officier, suppression de la fourniture des logements pour les sapeurs-pompiers professionnels, fin de la monétisation du compte épargne temps, non-remplacement systématique des départs, mise en place d'un « organigramme resserré de l'état-major »...
L'objectif est d'arriver à 1,5 million d'euros d'économies sur le budget de fonctionnement en 2016. « Parfois difficiles à faire passer ici ou là », le président du conseil départemental du Haut-Rhin veut croire que ces mesures sont « parfaitement et globalement comprises » par les sapeurs-pompiers. « Ils ne peuvent pas échapper à ces contraintes budgétaires ». En 2015, sa collectivité a versé au SDIS 68 une subvention de 23,2 millions (30 euros par habitant) sur un budget total de 59,8 millions.
La spécificité haut-rhinoise fait qu'Eric Straumann est « obligé de négocier » avec les maires disposant de centres communaux. « Le sujet est très délicat parce qu'ils sont très attachés au corps local, élément de la vie sociale d'une commune. Mais ils ont conscience qu'on peut rationaliser le service sur un territoire », avance-t-il, un brin diplomate.
Huningue avait sollicité un nouveau centre de secours à trois kilomètres de Saint-Louis. « Il me paraissait irrationnel de construire un nouveau bâtiment à une aussi faible distance », explique Eric Straumann. La municipalité a finalement accepté le principe du rapprochement avec Saint-Louis.
Des gardes par des pompiers volontaires pour soulager les professionnels
Le président du CASDIS 68 souhaite « poursuivre les efforts de rationalisation des centres de première intervention à l'échelle des bassins de vie ». Des SIVU sont déjà en place dans le Sundgau.
Autre piste de travail : « Exploiter davantage la richesse des 6 000 sapeurs-pompiers volontaires en proposant à 2 000 d'entre eux de faire des gardes, à raison de sept gardes de 12 h par an ». « Ils soulageraient les professionnels, notamment la nuit. Ça coûte moins cher », assume Eric Straumann.
La subvention du département au SDIS 68 n'est pas encore fixée pour 2016. Elle pourrait augmenter très légèrement. Des investissements matériels sont nécessaires dans certains centres, comme à Mulhouse ou Altkirch.
Franck Buchy
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.