Question à propos des Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP

• raynaudvirginie
  • Portrait de raynaudvirginie Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
17 Nov 2016 16:52 - 19 Nov 2016 17:02 #101272 par raynaudvirginie
Question à propos des Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP a été créé par raynaudvirginie
Bonsoir,

Je voudrais tout juste savoir si les jeunes sapeurs pompiers on le droit d’être parmi les pompiers sur les accidents de la route ou les incendies de forets qu'il y a eu récemment l'été dernier.
Dernière édition: 19 Nov 2016 17:02 par tricuspide. Raison: titre explicite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Nov 2016 05:37 #101273 par jerempompiers
Réponse de jerempompiers sur le sujet une question à vous posez
Bonjour,

Pour commencer, je suppose que vous parlez des nouvelles recrues engagées en tant que sapeur-pompier et non des JSP. Si c'était d'eux dont vous parliez, la réponse est non. Il n'ont pas le droit d'être présent sur une intervention, telle qu'elle soit.

Concernant les "jeunes" SPV, une fois la journée d'intégration passée, ils peuvent intervenir sur les missions INC et DIV sous le statut d'apprenant. Ils peuvent également intervenir en SAP sous ce statut, après avoir passé la formation "Équipier prompt secours".
Ce statut leur permet d'intervenir mais en tant qu'observateur : Il effectuera des gestes simples, pas techniques et ne sera pas envoyé en "première" ligne" par exemple chercher du matériel, envoyer un brancard ou alimenter le fourgon sur incendie. Ses missions sont plutôt limitées, mais n'étant pas formé, on ne peut pas lui en demander davantage.

Evidemment, dès les formations d'équipier acquises, il sera comptabilisé comme un sapeur-pompier à part entière et ne sera plus sous ce statut d'apprenant.

En espérant avoir été clair. :)

• raynaudvirginie
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
18 Nov 2016 14:06 #101274 par raynaudvirginie
Réponse de raynaudvirginie sur le sujet une question à vous posez
Bonjour,
Je tiens tout d'abord à vous remercier d'avoir répondu à ma question et bien sur c'est bien des jeunes sapeur pompier dont je parler, alors une autre question à vous poser si les jeunes sapeur pompier n'ont pas le droit d'intervenir sur les incendie et les accidents sur autoroute ou autre alors qu'est ce qu'ils font?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne et heureuse journée.

Plus d'informations
19 Nov 2016 08:10 #101276 par jerempompiers
Réponse de jerempompiers sur le sujet une question à vous posez
Les JSP se forment pendant 4 ans avec théorie et pratique, dans le but de réussir le brevet des cadets, brevet concluant ces 4 années de JSP. Une fois le brevet acquis (A 16 ans), ils peuvent s'engager en tant que SPV et il ne leur reste plus que quelques heures de formation pour être équipier DIV INC et SAP.
Ce qui n'est pas le cas des SPV ne faisant pas JSP : Ils doivent faire toutes les formations après les 16 ans (Ce qui est bien plus contraignant).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: raynaudvirginie

• raynaudvirginie
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
21 Nov 2016 12:48 #101278 par raynaudvirginie
Réponse de raynaudvirginie sur le sujet une question à vous posez
En tout cas merci de m'avoir éclairer dans mes questions que je savais pas que les futur sapeur pompiers faisaient des formations et passé un brevet pour s'engager dans les jeune sapeur pompier
ier

Modérateurs: tricuspidetiteufadmin

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Facebook fans

Suivez nous sur Twitter