Premiers secours : un projet pilote

Plus d'informations
19 Sep 2011 06:12 #85791 par titeuf
Premiers secours : un projet pilote a été créé par titeuf

Depuis plusieurs mois, René Garrigou, pilote du projet, et Philippe Chinouilh, président du Rotary-club de Sarlat, s'activent pour mettre en place des cellules de secours à victimes. Il s'agit d'apporter à la population souffrant de problèmes cardio-respiratoires une aide de proximité en attendant l'arrivée des secours.

Vendredi, une grande conférence-débat d'information a réuni quelque 200 personnes à la salle de La Borie, à Cénac. Toute la chaîne des secours était représentée (Samu 24, pompiers, Croix-Rouge française, Protection civile et gendarmerie), afin d'exposer les missions de protection de la population de chaque maillon.


Besoin de volontaires

La Communauté de communes du canton de Domme, à laquelle s'est adjointe Campagnac-lès-Quercy, a accepté de mettre en place ce projet de premiers secours à la personne et pourrait devenir un territoire pilote en la matière. L'installation de défibrillateurs en divers points des communes, dans des espaces privés ou publics, n'est pas suffisante. Encore faut-il qu'il y ait à proximité des personnes formées aux bons gestes pour pouvoir les utiliser. Selon René Garrigou, 42 secouristes bénévoles sont déjà candidats sur le territoire dommois, mais il en faudrait une soixantaine.

L'appel est donc largement lancé à la population et aux communes qui s'engageraient à investir chacune environ 3 000 euros pour l'installation de défibrillateurs, la formation de secouristes volontaires, qui pourrait être assurée par la Croix-Rouge française et la Protection civile, et pour une information de géolocalisation précise afin que les secouristes professionnels puissent intervenir dans les meilleurs délais. « Nous devons déboucher sur des actions concrètes », a lancé René Garrigou à l'intention du public présent vendredi soir. « Un secours utile est un secours donné à temps. Il y a des maillons manquants au départ, vous avez toute légitimité de les mettre en place », a précisé le docteur Gautron, du Samu 24.

Au-delà d'une opération sur le canton de Domme, chaque intervenant a fortement souhaité que ce projet fasse tache d'huile et puisse être mis en place dans d'autres cantons, de façon à resserrer le maillage des premières aides d'urgence. « Un projet compris par tous, construit tous ensemble dans l'intérêt de tous. »
Renseignements auprès de René Garrigou au 05 53 30 46 07 ou de Philippe Chinouilh au 06 08 18 09 64.

Anne Bécheau


Source: www.sudouest.fr
www.sudouest.fr/2011/09/19/premi ... 1-1763.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: tricuspidetiteufadmin

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Facebook fans

Suivez nous sur Twitter