2 scooters des mers pour le SDIS 68

Plus d'informations
02 Déc 2010 15:53 #78674 par a-syd
Réponse de a-syd sur le sujet 2 scooters des mers pour le SDIS 68
Une personne qui se noie est par définition une personne qui a besoin de secours tout de suite parce qu'elle ne sait pas nagé, mais pas dans 30 minutes. Si la BSPP a décidé de mettre H24 des personnes sur l'eau c'est justement pour ça. Des Jet ski sont des machines qui nécessitent un mec dessus, prêt à intervenir et proche du lieux de danger. Des jet Ski stationné en caserne sont des jouets d'exposition et de foire, sans aucune utilité. On dirait un caprice d'enfant gâté.

C'est facile de se cacher derrière le SDACR mais tout le monde sait que le SDACR est plus politique que logique. On impose une logique la ou ça nous dérange pas, mais par contre, ni vu ni connu j't'embrouille quand j'en ai envie.

Franchement, j'éspère que c'est une mauvaise blague sur le forum.

Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Déc 2010 16:07 #78675 par nat68
Réponse de nat68 sur le sujet 2 scooters des mers pour le SDIS 68
je ne comprends pas totalement tes réactions, le sdis met simplement en place un moyen plus rapide d'intervention et plus maniable et plus facilement acheminable...

dans ton cas... là faut mettre des SP tout les kilomètres du Rhin et faire une baignade surveillée tout le long, idem pour l'ensemble des petits canaux de Colmar etc ?

le modo aura toujours un geste pour vous
Fichier attaché :

In Verveine Veritas

• clemzouillespv
  • Portrait de clemzouillespv
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2010 16:13 #78676 par clemzouillespv
Réponse de clemzouillespv sur le sujet 2 scooters des mers pour le SDIS 68

Pour exemple, je parle de ce que je connais: en Eté savez vous combien de personnes se baignent dans le RHIN par jour, combien de personnes font du Yachting :?: Et bien moi non plus, mais il y en a énormément :exorbite:

Combien y-a-t-il réellement d'intervention sur le Rhin pour noyade??? Perso je n'en n'ai jamais entendu parler. Je suis d'accord avec Arnaud et A-SyD! Dans ce cas là pourquoi ne pas laisser un bateau à quai quelque part sur le Rhin près d'un CS? Ce serait encore plus rapide, pas de mise à l'eau et le tour est joué!

Plus d'informations
02 Déc 2010 16:24 #78677 par a-syd

je ne comprends pas totalement tes réactions, le sdis met simplement en place un moyen plus rapide d'intervention et plus maniable et plus facilement acheminable...

dans ton cas... là faut mettre des SP tout les kilomètres du Rhin et faire une baignade surveillée tout le long, idem pour l'ensemble des petits canaux de Colmar etc ?

Tu pourras mettre le Jet Ski le plus rapide du monde et de l'univers avec Chuck Norris ou Jack Bauer dessus, le temps que tu le mettent en place, il sera toujours trop tard, alors en plus à Colmar. Un bateau, tu peux t'en servir pour autre chose.

Une personne qui ne sait pas nager coule tout de suite si tu n'est pas à côté et que tu ne l'as pas vu tout de suite.

Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Chuck Norris.

Plus d'informations
02 Déc 2010 16:36 #78678 par arnaud
Réponse de arnaud sur le sujet 2 scooters des mers pour le SDIS 68
+1 pour A-Syd...

On peut comparer le temps d'une noyade à celui des délais d'intervention...
La 1ère phase de noyade qui est marquée par une apnée réflexe de la victime peut durer de quelques seconde à deux minutes, on passe immédiatement à la 2ème phase celle de l'arrivée d'eau dans les poumons, cette phase dure en moyenne 3min... Puis c'est l'arrêt respiratoire et enfin l'ACR.
Le temps que l'appel soit donnés, les secours déclenchés, et le délai de route, on a dépassé les 5min. Surtout si personne ne se jette à l'eau pour tenter un sauvetage.
On va plus récupérer grand chose à part un cadavre...

Ce n'est que mon avis, mais ces scooter ne sont, comme le dit A-Syd, juste des joujou. Histoire de faire un cadeau de Noël aux SAV.

On va me répéter que c'est le SDACR, mais n'oublions pas que ceux qui font le SDACR sont sujet à un lobbing politique...

Vum fie kàn m'r sich schitze, awer net vun beese mensche (on peut se protéger du feu, mais pas contre les méchants)
Wenn fier un stroh zàmme kùmme, no gets brand (quand feu et paille se rencontrent, naît un incendie)

Plus d'informations
02 Déc 2010 16:43 #78679 par nat68

Tu pourras mettre le Jet Ski le plus rapide du monde et de l'univers avec Chuck Norris ou Jack Bauer dessus, le temps que tu le mettent en place, il sera toujours trop tard, alors en plus à Colmar.

donc le problème n'est ni au niveau des bateaux ni au niveau des jet ski !

que l'on ai un scooter ou un bateau le temps d'intervention sera toujours supérieur à 3minutes !

SAUF si c'est un endroit surveillé, et donc sauveteur disponible très rapidement.

on ne peut pas mettre des sp à chaque coin de rue quand il neige pour ramasser les gens qui tombent.

les seuls "arguments" que vous avancez sont que il n'y a pas de possibilité d'autre utilisation que pour du tourisme, je pense qu'il est facile de tirer un barrage flottant par exemple avec ces scooter. Quelles seraient les utilisations ou l'utilité est compromise ?
de plus ils ne possèdent pas de pâles dangereuses, et permettrons de naviguer a des endroits moins profonds et plus étroits

Fichier attaché :

In Verveine Veritas

Plus d'informations
02 Déc 2010 16:58 #78680 par a-syd
Exact oui, dans un endroit surveillé, mais un bateau va aussi très bien, et je le répère, tu fais plus de chose avec un bateau. On est bien d'accord, un jet ne sert à rien pour le sauvetage.

Certains bateaux se déploient aussi vite qu'un jet. Nan sérieux, c'est n'importe quoi.

Joyeux noël.

Plus d'informations
02 Déc 2010 17:02 #78681 par keysmaster
Réponse de keysmaster sur le sujet 2 scooters des mers pour le SDIS 68
Combien de personne constitue une équipe de base pour mettre en oeuvre un CSLE ?
Peut être dans cet axe aussi, un binôme doit suffire pour les jet en oeuvre

Plus d'informations
02 Déc 2010 18:47 #78683 par nat68

et je le répète, tu fais plus de chose avec un bateau

quoi?

a part de l'évacuation de navire ou tu peut avoir bcp de victimes à gerer ?

question...les bateaux vont-ils disparaitre pour autant ?

Fichier attaché :

In Verveine Veritas

Plus d'informations
02 Déc 2010 19:30 #78684 par berurier
Réponse de berurier sur le sujet 2 scooters des mers pour le SDIS 68

question...les bateaux vont-ils disparaitre pour autant ?

:arrow:

pour info validation via SDACR 68 :

* St-Louis : 1 CSLO + 2 CSLE + 1 scooter
* Mulhouse : 1 CSLO + 1 CSLE
* Colmar : 2 CSLE + 1 scooter

Salutations bérurières

Modérateurs: tricuspidetiteufadmin

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Facebook fans

Suivez nous sur Twitter