Découvertes

Congrès National des sapeurs pompiers 2011

 

118ème Congres national des sapeurs pompiers de France

Nantes - 2011

Voici une présentation rapide des engins exposés cette année, accompagnée de quelques commentaires techniques, le but étant de faire profiter les absents de la communauté SP68  sur cette manifestation nationale.

Stand GIMAEX

Cette année la société GIMAEX présentait un FDGP (fourgon grande puissance dévidoir) sur un châssis Renault Premium pour le compte du SDIS des Bouches du Rhône équipé d’une pompe de 6000 litres sous 15 bars.

Un engin peu courant, ce CCF de type Léger  pour le compte du SDIS de la Haute-Garonne dont un exemplaire est déjà en service sur un châssis Mercedes Unimog  trônait sur l’esplanade GIMAEX.

Un petit air helvète toujours sur le stand de chez GIMAEX, avec cette EPC (échelle à mouvement combiné) pouvant déployer son parc échelle sur une longueur de 33 mètres et importé par la société Suisse FEUMOTECH pour le compte de la ville de NENDAZ.

 

 

Stand Renault  poids lourds

Sur ce stand , une EPC avec un parc échelle MAGIRUS monté sur un châssis Renault Midlum d’une puissance de 300 chevaux paraît être un modèle original, puisque la société Magirus travaillant en majeur partie avec le constructeur IVECO.

On retrouve également sur cette espace d’exposition les traditionnels fourgons pompe tonne monté sur des châssis RVI-Midlum équipés par divers équipementier tels que Gimaex, Sides, Gallin.

Sur ce même stand on retrouve un CCF  de type Léger  avec une motorisation de 220 chevaux au nom bien connu de la firme ACMAT qui fait son retour dans le milieu pompier et qui sera  importé par Renault–V.I.

 


 

Stand GALLIN

Un CCF de type M sur un châssis Renault Midlum  240 dxi d’une contenance de 3800 litres avec une disposition des coffres de rangement positionnés sur la tonne, permettant ainsi de renforcer le balisage en partie arrière.

Un VSR sur une base Renault Midlum pour le compte du SDIS 78 avec une signalétique originale en partie latéral et avec un système de servantes transversales.

A noter la partie arrière de cet engin ou la signalétique renforcée et la disposition d’aménagement qui permet de supprimer l’accès au coffre arrière et qui a été supprimé pour privilégier la sécurité du personnel en intervention.

Un FPTSR toujours sur un châssis RVI Midlum pour le SDIS du Cher avec comme particularité d’avoir sur la partie arrière un retour de carrosserie qui protège le conducteur.

Stand LANERY

Spécialiste de l’aménagement intérieur, mais carrossier également, un véhicule de soutien sanitaire hors chemin pour le compte du SDIS du Rhône sur la base d’un Land Rover dDefender était présenté.

Un VPL hors chemin sur châssis Mercedes Sprinter pour le CIS de Vichy (SDIS de l’Allier) apparaissait aussi en parallèle pour le compte de la société SIRIAC spécialiste des avertisseurs lumineux et sonores.

Sur cette aire d’exposition, on pouvait également admirer un véhicule de soutien sanitaire avec un balisage propre au SDIS de l’Isère.

 

 

 

Stand MVR

Cette société familiale basé dans les Yvelines conçoit des aménagements intérieurs de véhicules.

Présent sur son stand ce magnifique engin destiné aux secours animalier des pompiers des Yvelines.

 


 

Stand MAN

Plusieurs véhicules étaient présentés, avec un CDHR pour le SDIS du Nord, ou encore un FPT sur châssis MAN TGE.

Un fourgon d’intervention risques chimiques attribué au SDIS de la Seine Maritime était également exposé.

 

 

 

Stand SIDES

Le grand retour de SIDES sur les halls d’expositions des congrès nationaux avec un FPT Renault midlum 270.

Sa particularité est de posséder un système identique aux engins de chez Gallin en partie arrière appelé « casquette » qui permet de protéger le conducteur des intempéries mais aussi des chutes d’objet volontaire

CCR sur châssis RVI Midlum, à noter l’accès au coffre latéral  via un marche pied central et le montage des coffres en un seul bloc avec un équipement de fermeture coloré en jaune.

Un engin phare trônait sur le stand Sides, un PSE (premier secours évacuation) frère jumeaux des fameux camions rouges parisien.

Le SDIS de l’Isère expérimente ce concept pour armer des petits centres de secours à faible activité opérationnelle.

 

Stand PROCAR

Deux engins pour le Sdis du NORD étaient exposés avec notamment un véhicule de soutien logistique(équivalent à l’URAV du SDIS68) et un véhicule plongeur.

Stand SIGNAL-TECH

Un VSAV du Sdis 35 était en exposition chez ce spécialiste de la rampe lumineuse.

 


 

Stand SCANIA

Chez SCANIA, on pouvait admirer un FPT sur un châssis P270 pour le SDIS de Seine et Marne, un FMOGP équipé par Gimaex ou encore un bras élévateur.

Stand PROTEC-FIRE

Seul un engin était présent sur le stand, un FPTSR pour le compte du SDIS de L’Isère avec un aménagement intérieur qui mérite que l’on s’attarde, une copie germanique ou une inspiration, dans tous les cas cela reste un engin intéressant et en espérant voir s’étendre cet agencement par d’autres industriels.

Stand ROSENBAUER

 

Chez Rosenbauer, deux engins pompes sur châssis MAN étaient présentés dont un modèle aux couleurs fluo.

Avec les photos je souhaites vous faire apprécier le concept et l’aménagement qui font de ces engins « la Rolls Royce des camions de pompiers ».

Stand WAS

 

Spécialiste de l’aménagement intérieur des VSAV, voici quelques vues des VSAV exposés sur ce stand.

 

 


 

Stand IVECO -FRANCE


Chez Iveco, on pouvait voir un engin hors chemin sur un châssis Iveco Daily équipé par PROTEC-FIRE à destination de petites unités opérationnelles ou pour des centres d’intervention de montagne.

Egalement sur ce stand, un FPT Iveco Eurocargo Alufire-Magirus.

Stand JOCQUIN

 

Spécialiste du reconditionnement et de l’aménagement intérieur, cette société picarde présentait plusieurs engins spécifiques tel qu’un VPL, un VTGRIMP et un VPC.

Stand MERCEDES

 

Chez Mercedes, on pouvait admirer un FPTSR sur châssis de la gamme Atégo carrossé par Protec Fire avec une cabine particulière mais qui reste très spacieuse en partie arrière.

Acquis par le SDISde la Charente Maritime , plusieurs exemplaires sont déjà en service en Moselle.

Un VSAV Mercedes Sprinter pour le compte des Marins Pompiers de Marseille était exposé, aménager par la société SANICAR.

CCF de type S (super) pour le Sdis du VAR, qui poursuit son renouvellement de CCFS en accordant leur confiance au constructeur Germanique.

Stand MASSIAS

Société basée en Gironde ( St Loubes – Banlieu de Bordeux) spécialisé dans le carrossage de CCF et de CCGC.

CCF  de type M avec une pompe incendie centrale qui reste la particularité des engins feux de forêt des SDIS du sud-ouest.

La société MASSIAS présentait également un CCGC Mousse sur un châssis Renault Prémium (ex laitier) pour le compte du SDIS de la Charente Maritime

 

Et pour finir cette présentation avec un brin d’humour, voici une petite merveille technologique auquel les amicales pourront investir afin de rendre heureux leurs chers adhérents………………………………………

 

Voici donc cette présentation terminée. J'espère que les membres de la communauté de SP 68 vivent cette évènement national comme si ils avaient fait le déplacement et l’apprécient à travers ce reportage.

Pour clore cette manifestation, je voulais citer une phrase entendu sur un stand Autrichien (je vous laisse deviner qui est ce ?) en parlant de la pompe incendie de l’engin :

« C’est le cœur du camion », bien sûr avec l’accent franco-autrichien…………

Steph

 

2ème trail des sapeurs pompiers 2018 en photos

IMG 3542

Suivez nous sur Twitter