Véhicules Incendies

BEA 32 Mulhouse

Le CSP Mulhouse vient d'être doté d'un BEA32 flambant neuf.
Avant qu'il ne parte pour être exposé au 117ème congrès national à Angoulème, sp-68 vous propose de faire le tour de ce magnifique engin à la finition Metz...


Photo : 
www.sp68.fr

Flashback

Le SDIS68 s'est doté en 2005 de 3 BEA 32 Bronto Skylift sur châssis Renault Premium de 320 cv en boite manuelle.
Ces 3 BEA arment les CSP de Colmar, Mulhouse et Saint Louis (Voir article de l'époque)

Le 31 mars 2009, le BEA Mulhouse a été accidenté en se rendant sur intervention (article). L'état du camion ne permettant pas sa remise en état, un nouvel appel d'offre a été lancé. C'est l'équipementier Metz qui a été retenu.
Photo : L'Alsace


Caractéristiques générales

Le châssis Scania à boite automatisés est mu par un moteur de 320 cv.
19 tonnes de PTAC, le véhicule fait 2,55 mètres de large, 9,14 mètres de longueur et 3,45 mètres de hauteur.
L'habitacle offre deux confortables sièges plastifiés et des aménagements bien pensés pour accueillir plans, radios etc...

 

La "touche" Metz

Avec les dernières EPA37 Metz (article a venir) on a commencer a "gouter" à la finition irréprochable de l'équipementier.
Concernant ce BEA, Metz n'a pas dérogé à la règle. Outre les "touches" gris anthracite qui donnent un cachet incontestable, Metz apporte un design moderne, notamment à la tourelle de pilotage du bras. On a beau regarder, ouvrir les volets, les trappes ou les capots, le soucis du détails est présent, et de fait, la sensation de qualité est bien présente.


1500l/mn pour ce canon à débit variable commandable à distance. Photo : www.sp68.fr


Finition irréprochable. Photo : www.sp68.fr


plus de vidéos sur : http://www.videospompiers.com

Une comparaison tentante

La comparaison avec les BEA Bronto Skylift est tentante puisque l'on a ici a faire a deux équipements correspondant à un cahier des charges quasi identique à la base.
Coté aspect, c'est une histoire de goût. Bronto offre un aspect un peu plus "industriel", on va à l'essentiel. Metz soigne le design et l'aspect visuel.
Techniquement parlant Les dimensions et la motorisation sont les même. La boite automatisé peut être un plus.
On soulignera toutefois  quelques plus côté Metz et notamment côté stabilisation vraiment plus rapide à l'instar des EPA37. La plateforme proposée par Metz est beaucoup plus grande et dispose d'une capacité accrue : 5 personnes ou 400 kg !


Détecteurs d'approche de la plateforme. Photo : www.sp68.fr


Cette même plateforme dispose de détecteurs d'approche comparables aux radars de recul de nos véhicules urbain.
Le brancard et son support se glissent dans la plateforme au niveau du plancher, ce qui facilite grandement une éventuelle médicalisation lors d'une évacuation en hauteur, ainsi que la "récupération" du brancard une fois la plateforme au niveau du sol.
Une différence immédiatement visible, c'est l'absence d'une échelle le long du bras Metz.



Système de vérouillage du support brancard au sol de la plateforme. Photo : www.sp-68.com

Des missions diverses

Les BEA sont amenés à réaliser diverses missions, feux d'entrepôts, évacuation de victimes par l'extérieur, toutes interventions liées aux toitures, feux de cheminées etc...
Dans le domaine de l'incendie, le BEA 32 Metz peut être alimenté via deux entrées de 70. Le canon commandable à distance et depuis la plateforme offre un débit variable allant jusqu'à 1500 l/mn

Mise en service d'ici la fin 2010

Un tel engin nécessite une formation spécifique. A ce jour, les 7 formateurs qui formeront la quarantaine de conducteurs mulhousiens sont près. Ils ont été eux même formés par les sociétés Metz et Scania pendant 3 jours.
Les documents stagiaires sont en cours d'élaboration, ainsi les formations pourront débuter en novembre.
La quarantaine de futurs conducteurs parmi les pompiers du CSP Mulhouse passeront deux jours à découvrir l'utilisation de ce bel engin.

tricuspide


Photos www.sp-68.com

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